1/ Entretien des vasques

2/ Entretien du meuble en teck

3/ Conseils déco pour la salle de bain

4/ Conseils déco sur les couleurs et l'éclairage

meuble teck salle de bain kayumanis

1/ Entretien des vasques

Nos vasques sont pour la plupart en matière naturelle: marbre, granit, pierre de rivière, etc... Nous en proposons également en béton ciré.

J'ai l'habitude de répondre à mes clients qui me demandent des conseils quant à l'entretien : « à matériaux naturels, produits naturels » et vous n'aurez jamais de problèmes. Donc, le savon noir, le savon de Marseille, la pierre d'argent, tous ces produits sont parfaits pour entretenir vos vasques de plus ils ne polluent pas. Evitez toutefois le vinaigre blanc ; il est certes naturel, mais attaquera le marbre qui est une pierre calcaire.

2/ Entretien du meuble en teck

Le teck est indiscutablement le meilleur bois pour la salle de bains car il contient une huile qui le rend imperméable et imputrescible (on l'utilisait pour la fabrication de bateaux). S'il est laissé naturel, il se tachera à la longue, aussi, nous passons deux couches d'un vitrificateur pour plancher sur tous nos plateaux. Ce vitrificateur est mat et garanti dix ans pour un plancher sur lequel vous marchez tous les jours, autant dire que votre plateau ne risque plus rien. Il ne craindra qu'une chose, c'est le dissolvant pour vernis à ongles (ce qui est assez logique, quand on y pense). Vous n'avez donc plus à vous soucier de l'entretien de votre meuble ; une éponge humide suffit.

Le teck peut-il griser: non; comme tous les bois il grise avec les rayon UV directs; sinon, il conservera toujours sa couleur initiale.

3/ Conseils déco pour la salle de bain

-La première question à se poser concernera l'espace :

Vous hésitez entre une baignoire et une douche ou vous en avez déjà une ? Alors demandez-vous combien de bains vous prenez ; si vous en prenez souvent et que vous aimez cela, alors la question est réglée, sinon ne vaut-il pas mieux la remplacer par une belle douche à l'Italienne qui augmentera considérablement l'impression de volume ?

Les jeunes ou futures mamans m'objecteront qu'elles comptent prendre des bains avec leur bébé... Bien sûr c'est formidable de prendre un bain avec son bébé, mais combien de temps cela dure-t-il ? Deux ans ? Trois ans ? Quand vous faites votre salle de bain, c'est à priori pour une vingtaine d'années !

Les derniers avanceront qu'on revend plus chère une maison avec une baignoire. La réponse est non ! C'était vrai il y a une quinzaine d'années ; aujourd'hui, les habitudes ont évolué (parallèlement avec la facture d'eau peut-être) ; par contre si une maison ne se vend pas plus cher avec une baignoire, une belle salle de bains déclenchera la vente plus rapidement car, la cuisine et la salle de bain sont les deux pièces les plus chères de la maison et ne pas avoir à les remplacer peut compter). Elles sont en général visitées en premier.

-La seconde question à se poser sera d'ordre pratique : disposez-vous de rangement comme un placard ou un dressing à proximité ; en fonction vous privilégierez un meuble plutôt aéré ou avec plus de rangement. Pensez qu'une colonne est un excellent complément de rangement (notamment pour les serviettes).

-Alors, meuble double ou meuble simple ? Hors considération de rangement, nos clients recherchent en général un meuble original, esthétique et je pense qu'il vaut mieux un joli meuble bien mis en valeur, plutôt qu'un meuble occupant tout l'espace entre deux parois. Si vous avez un mur de trois mètres, inutile de chercher à caser un meuble de deux mètres quatre-vingt, ne cherchez pas à combler l'espace à tout prix, laissez-le respirer. Un meuble d'un mètre quarante ou cinquante sera bien mieux mis en valeur (et sera largement suffisant au niveau de la taille)

4/ Conseils déco sur les couleurs et l'éclairage

A présent que les questions d'espace et de meubles sont résolues, pensons maintenant aux couleurs...

Un meuble clair ressortira mieux sur un carrelage soutenu et inversement ; toutefois, le bois s'accorde en général avec une large gamme de tons. N'hésitez pas à faire preuve d'un peu d'audace, si le gris est à la mode en ce moment, n'ayez pas peur de peindre un ou deux murs d'une couleur plus vive... le sol de ma salle de bain est gris foncé, deux des murs sont en carrelage gris clair et j'ai peint les deux autres d'un beau "framboise écrasée". Eh bien mes meubles en teck (oui, je me fournis chez moi !) y sont magnifiquement mis en valeur.

Toutefois, la couleur ne doit pas être trop agressive, sinon, vous vous en lasserez.

Pour mettre votre espace en valeur, l'éclairage est déterminant. La règle recommande un éclairage cru au-dessus du lavabo qui vous permettra de vous maquiller joliment ou de bien vous raser ; et un éclairage doux au plafond soit-disant parce que vous rentrez dans la salle de bain le matin pas encore bien réveillé et le soir vous ne voulez pas être agressé avant d'aller vous coucher. Je ne crois pas à cette règle ; pour ma part, j'ai disposé au plafond quatre jolis petits spots halogènes de 50 watt. Chacun est judicieusement orienté, l'un souligne les veines du bois, un autre la texture d'une vasque, le relief du carrelage, le dernier met l'inox de la pomme de douche en valeur.

>> A lire aussi :
Une petite salle de bains design et pratique
FAQ, conseils de pro
Meubles sur mesure
Nos finitions
bien choisir ses meubles
5 règles pour aménager sa salle de bain