Comment bien choisir un lave-mains ?

Dans un espace réduit ouil y en aurai besoin, impossible de mettre un vrai lavabo. Vous envisagez donc un lave-mains, mais Il en existe de multiples, de formes et de couleurs différentes pour les toilettes comme pour la salle de bain. Il est difficile de bien choisir le lave-mains adéquat : voici nos conseils pour choisir un lave-mains adapté à votre espace et à vos besoins pratiques.

Un élément indispensable
En général destiné aux WC, mais également de plus en plus aux petites salles de bains des petits appartements, le lave-main ou vasque d'angle s'avère indispensable.
• Dans une salle de bain, il vous permet de vous raser, de vous brosser les dents et vous trouverez bien pratique cet objet généralement dévolu aux toilettes.
Il assure un gain de place, nous vous expliquerons dans la partie suivante comment le mettre en valeur et lui donner le rôle d'un vrai lavabo.
• Dans des WC, là où on le trouve généralement, il sera indispensable pour vous laver les mains, et assurer un petit rangement discret.

Les critères de choix
Avec le choix des matières, des couleurs et des formes, cela en deviendrait presque trop compliqué.
La tendance des années 2011 serait plutôt la vasque transparente ou en inox martelé., et la dernière tendance, des matériaux naturels comme la pierre naturelle de rivière ou le marbre pour la vasque, le teck pour le meuble.
Certains ont recours à de petites auges posées sur un meuble fait sur mesure ...
Une forme ronde plus esthétique prendra plus de place qu'une forme rectangulaire ou ovale. Prévoyez de le placer de manière à pouvoir entrer et sortir de votre lieu de toilette sans vous contorsions donc, si vous avez plus de place, une forme ronde sur un meuble arrondi serait du plus bel effet.
Ensuite se pose la question de la vasque seule ou posée, voire encastrée dans un meuble, mais on n'a jamais trop de rangements.
Il existe de nombreuses vasques que l'on peut poser sur des meubles de petite largeur et qui permettent de ranger soit les éléments indispensables à l'entretien des toilettes, soit ceux nécessaires à votre toilette matinale.
Prévoyez un miroir assorti à cette vasque, dans les bonnes proportions et avec un matériau ou une couleur assortie : ce sera plus élégant. Plus que la matière du lave-mains, c'est sa forme et son emplacement qui détermineront son utilité propre. Découpez donc un carton de la forme du lave-mains que vous avez choisie pour le positionner chez vous avant l'achat.


>> A lire aussi :
Une petite salle de bains design et pratique
FAQ, conseils de pro
Meubles sur mesure
Nos finitions
bien choisir ses meubles
5 règles pour aménager sa salle de bain

Comment choisir un lavabo