BRICOLAGE / salle de bains :

installation lavabo meuble salle de bain

Comment choisir un lavabo

Optimisation de l’espace, Nouveau design, nouvelle déco, la salle de bains est l’objet de toutes les attentions de la part des clients et des fabricants. Le lavabo en est un acteur majeur à ne pas négliger.

Les types de lavabos


La vasque : un lavabo rond ou ovale qui connaît un engouement réel de la part des clients. Visible ou encastrée, la vasque est un incontournable élément décoratif des nouvelles salles de bains. Elle peut être encastrée dans un meuble, accrochée au mur, ou posée à la surface du meuble. Elle est faite pour les meubles sous vasques.
Le lavabo encastré : Le lavabo encastré optimise l’espace de la salle de bain au maximum. il est directement encastré sur un meuble qui devra être capable de résister les projections d’eau fréquentes. Il demandera davantage d’entretien.
Le lavabo suspendu : suspendu directement fixé au mur de la salle de bains à l’aide de tiges acier. N’occupant aucune place au sol, il est idéal pour les petites salles d’eau et tout simplement pour faciliter le ménage. Son syphon d’évacuation est bien visible, ce qui prohibe l’utilisation d’un PVC peu esthétique. A cause de son accroche murale, le lavabo suspendu demande une attention particulière au niveau joint d’étanchéité pour prévenir toute infiltration. Par la suite ion pourra bien sûr installer un meuble sous le lavabo. Il faudra donc aménager le passage du tuyau d’évacuation.
Le lavabo colonne : posé sur une colonne ou sur pieds, il n’autorise pas la pose d’un meuble. Le lavabo colonne offre une plus large palette de choix et peut être plus lourd que le mural. Destiné aux salles de bains spacieuses, son choix est le plus souvent motivé par son aspect décoratif.


Les critères de choix


Le design : rétro, moderne, ou ancien, la salle de bain est désormais une pièce à part entière avec son type de décoration à elle. Abandonnées les salles d’eau blanches et carrelées. Les lavabos ont suivi les tendances et la mode pour combler les envies de confort des habitants. Le lavabo doit être choisi en fonction du design du mitigeur ou du robinet qui y sera aposé.
L’utilisation : pour des enfants, le lavabo encastré dans un meuble sera sans doute la meilleure solution. Le lavabo encastré évite les projections d’eau au sol.

La surface de la salle de bains : la superficie de la salle de bain est déterminante dans le choix du lavabo. Le besoin de rangements va avec. Pour une salle de bains de grande surface un lavabo colonne est envisageable. Une petite salle de bains sera mieux aménagée avec un lavabo suspendu, à moins qu’ elle ne soit utilisée par une famille nombreuse, auquel cas un meuble de type lavabo encastré offrira des rangements supplémentaires intéressants.


Où acheter son lavabo ou sa vasque ?


Un large choix de lavabos et de vasques est disponible dans de nombreuses enseignes de bricolage et de décoration. Les magasins spécialisés en salles de bains proposent généralement un ameublement complet de toute la salle d’eau avec des produits standard.
Notre sélection de vasques en pierre naturelle est par contre disponible sur notre site.


Les prix


En pierre, grès, verre, céramique, inox, ou résine, un lavabo peut coûter de 30 euros à 500 euros (sans robinets ni de meuble de soutien).


>> A lire aussi :
Une petite salle de bains design et pratique
FAQ, conseils de pro
Meubles sur mesure
Nos finitions
bien choisir ses meubles
5 règles pour aménager sa salle de bain

Comment bien choisir un lave-mains ?

Comment choisir un lavabo


installer lavabo, lavabo salle de bain, vasque salle de bain, vasque meuble teck, vasque marbre, vasque pierre, lavabo suspendu, lavabo encastré, lavabo colonne, lavabo, vasque, meuble sous-vasque, lave-mains, lavemain, lave main, lave-main, lace mains, lavabos, vasque angle, vasques, meuble lave-main,