Entretenir ses meubles en teck

Le teck fait partie de la catégorie des bois précieux. Il possède plusieurs avantages sur les autres essences de bois ; en effet, en plus d’avoir une fibre droite, un grain serré et dense qui lui donne une finition très lisse, il est oléagineux (naturellement huileux). Ce qui le rend naturellement résistant à la putréfaction, aux insectes et aux éléments extérieurs.

Il est donc particulièrement recommandé pour les ponts de bateaux, terrasses de jardins, meubles de jardins et bien sûr meubles de salle de bain.

Beaucoup de maisons, en Asie sont bâties en teck ; ce bois à une résistance extraordinaire dans le temps ; le pont U Bein en Birmanie fut construit en 1850, mais on retrouve des poutres et des piliers de temples vieux d’un millier d’années !

Conseils d'entretien pour vos meubles teck de salle de bain

On n’entretient pas le teck de la même façon suivant qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur.

- Les meubles d’intérieur : Ceux-ci ne griseront jamais ; vous pouvez les huiler, les cirer ou encore les vitrifier. Pour la salle de bains, je vous conseille la vitrification (vous n’aurez pas à y revenir), mais attention, le teck étant un bois oléagineux, il n’accepte pas tous les vitrificateurs, utiliser un produit de bonne qualité (voir les professionnels du parquet et choisir un aspect mat). Les meubles que nous fabriquons sont systématiquement vitrifiés afin d’apporter une protection optimale. Personnellement, j’ai vitrifié ma table basse et ma table de salle à manger (attention de ne vitrifier que d’un côté, le bois reste une matière vivante qui a besoin de respirer)

N’utilisez jamais d’huile de lin, il noircira vos meubles/terrasses.

- Meubles de jardin et terrasses : soit vous acceptez qu’il grise (l’aspect gris est une brûlure superficielle du bois -environ 1mm- due aux UV. Dans quinze ans, vous récupérerez la teinte originale de votre bois en le ponçant légèrement), soit vous souhaitez garder sa couleur d’origine ; dans ce cas, utilisez une huile de teck (c’est assez cher dans le cas d’une terrasse et plutôt fastidieux sur les meubles de jardins à cause de tous les barreaux).

Les produits anti grisaillement, ne marchent pas (j’ai essayé : il disparaît après quelques mois sous la forme d’une fine pellicule).