Comment entretenir ses vasques en marbre?

Le marbre est un matériau naturel. Résistant aux chocs et à la chaleur, il est aussi sensible en raison de sa nature.

Une vasque ou un plan de travail s’entretiendra de la même manière. Voici quelques conseils pour ne pas abimer votre marbre et surtout pour le garder longtemps

« A matériaux naturel, produits naturel » c’est la règle d’or !

Donc utilisez du savon noir, du savon de Marseille, de la pierre d’argent… en plus c’est écologique !

Le marbre est une pierre calcaire : ne le nettoyez donc jamais avec des produits acides tels que vinaigre blanc, le citron, un spray anti calcaire ou de l’eau de javel… Ils risquent d'attaquer la pellicule protectrice du marbre ; c'est elle qui évite aux tâches de pénétrer.

Si vous avez une tâche, mélanger du bicarbonate de soude à un peu d’eau et frottez délicatement.

Je vous parle ici d’expérience, j’ignorais que mes belles vasques en marbre étaient une pierre calcaire… j’ai donc nettoyer ces dernières avec le vinaigre blanc dont je me servais pour mes robinets… elles se sont « matifiées ». Je les ai fait polir (ce qui m’a coûté le prix des vasques) ; par la suite, il faut savoir qu’avec l’utilisation et les ans, les vasques perdent leur « poli miroir » ; je me suis souvenu que ma grand mère cirait le plateau en marbre d’un de ses meubles du salon, j’aimais bien l’odeur de la cire quand j’étais petit et cela m’avait marqué ! J’ai donc appliqué une cire et j’ai beaucoup aimé le côté satiné que ma vasque prenait (plus moderne, plus doux).

Suivant son utilisation, on y reviendra tous les deux ou trois mois.

Comment entretenir ses vasques en béton ciré?

Vasques TERAZZO (béton ciré)

Le terazzo fut inventé en Italie au siècle dernier. Le terazzo de marbre est obtenu en mélangeant du marbre concassé avec du ciment, de l'eau et une combinaison de pigments naturels.

Des variations, de couleur de surface sont normales et donnent son charme à ce produit moulé et patiné à la main.

Pour nettoyer votre vasque Terazzo, utiliser une éponge douce, de l'eau chaude et du savon doux (savon noir par exemple).

Pour retrouver la brillance du neuf, appliquer une fine couche de cire à l'aide d'un chiffon.

Ne pas utiliser de produits abrasifs ; ces produits ont des effets corrosifs sur le terrazzo