Suite parentale : pour ou contre

 Les salles de bains ouvertes (appelées aussi suites parentales) sur les chambres ont d’abord vu le jour dans les hôtels de luxe. C’est vrai que prendre un bain tout en ayant une belle vue dégagée sur la chambre est agréable ! Prendre un bain tout en regardant une série à la télévision fixée sur un socle pivotant pour être vue du lit comme de la salle de bains est délassant. 

Professionnels et particuliers ont rapidement été séduits cette idée en termes de luminosité, d’aménagement et d’espace On à l’impression d’être en vacances à l’hôtel toute l’année se sentir en vacances toute l’année, Toutefois, il y a du pour et du contre, cela reste un débat qui divise. 

Si les suites parentales ont connu un vrai boum il y a quelques années,  les avis sont plus mitigés aujourd’hui. 

Les arguments contre sont principalement l’intimité et l’humidité ; c’est plutôt destiné à des personnes vivant seules… lorsque l’on reçoit des invités, c’est moins facile de prêter sa salle de bains.

D’autres arguments contre mentionneront les horaires décalés et les problèmes de chauffages ; en effet, on ne chauffe pas beaucoup une chambre contrairement à une salle de bains... Essayez de prendre une douche alors qu’il ne fait que 18° 

Lorsque vous êtes en horaire décalés, comment ne pas réveiller votre moitié avec le bruit et la lumière ? 

Aujourd’hui, la plupart des architecte d’intérieur, disent qu’une suite parentale donne la chambre et permet de rassembler les espaces nuit (chambre, salle de bains, dressing) pour séparer le reste de la maison. La partie « jour » reste donc bien séparé et permet aux propriétaires de protéger leur intimité.

Un des autres avantages de la suite parentale c’est de donner une impression d’espace, de grande salle de bains, plutôt que de cloisonner les espaces. Cela permet un travaille de ventilation, de jouer sur les matériaux pour donner une impression d’espace ! 

Bien sûr, il faut éviter absolument d’installer les WC dans une salle de bains ouverte sur la chambre, pour des raisons évidentes d’inconfort. Dans tous les cas, avoir une bonne ventilation de l’espace afin d’éviter l’humidité dans la chambre 

Bien sûr il faudra harmoniser le coin salle de bains avec celui de la chambre, tant au niveau des sol que des peintures et d l’éclairage (important, ça, l’éclairage, c’est ce qui crée une atmosphère) ; on recommande un éclairage cru au niveau du miroir et plus tamisé au plafond.

La salle de bains dans la chambre apporte aussi une impression de luxe et de confort… on se sent comme dans un hôtel. Visuellement, on à l’impression de volume, de lumière, d’harmonie. 

Pour les espaces plus petits on est sur un vrai gain de place, voir d’argent ; on évitant les portes, les couloirs et on gagne des mètres carrés les paliers afin de gagner des mètres carrés.

Ce type de salle de bains est particulièrement recommandé pour une maison secondaire où les rythmes sont plus lents, les cycles de sommeil plus harmonisés