Envie d'une douche à l’italienne ?
La douche à l'italienne détient un charme incomparable. Mais avant de se lancer dans l'installation, il est important de se poser quelques questions. Kayumanis vous accompagne dans votre réflexion.
1. La question de l’étanchéité
Après avoir mis en place le système d’évacuation des eaux, Il faut s’occuper de revêtement qui permet une étanchéité totale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser le carrelage n'est pas la meilleure des solutions possibles, même s’il offre un côté esthétique à votre douche à l’italienne. Le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) est un revêtement qui vous garantit une étanchéité optimale. Il s’applique au rouleau directement sur les murs et sur le sol de votre douche à moins que vous ne possédiez déjà un panneau à carreler qui lui, est déjà étanche. Il est préférable de faire appelle un professionnel pour poser vos panneaux car leur application nécessite un savoir-faire. Vous pouvez aussi opter pour des nattes d’étanchéité cependant elles vous coûteront plus cher devant-être posées par un professionnel mais garantiront une étanchéité à long terme. Cela reste l’option la plus efficace.
2. La question de la pente
Il est souvent dit qu’il est nécessaire d’avoir une pente d’environ 1% Cependant si votre douche n’a pas de paroi vitrée il serait préférable d’en faire une à 2 ou 3 %t afin de favoriser l’évacuation de l’eau et qu’elle ne déborde pas en dehors de votre douche.
3. La question de l’élévationLorsque vous construisez une douche à l’italienne, il est probable que vous deviez la surélever d’environ 15 centimètres car les contraintes techniques telles que le raccordement aux eaux usées ou la création de la pente dont on a parlé précédemment l’exige dans certains cas. Ce cas particulier Apparaît lorsque vous construisez une douche à l’italienne dans une maison qui a précédemment été construite, Si vous construisez votre maison Du début à la fin Vous pouvez choisir Car Vous avez la possibilité de placer où vous voulez les tuyaux d’évacuation des eaux. 4. La question du solPour le sol de votre douche, il faut privilégier en sol antidérapant, c’est-à-dire de la mosaïque, du carrelage ou un revêtement synthétique antidérapant. Si vous souhaitez mettre du marbre sur les parois de la douche, vous pouvez le faire mais n’en mettez surtout pas au sol car c’est un minéral qui glisse lorsqu’il est mouillé. |
5. La question des matériaux
Vous pouvez opter pour n’importe quel matériau. Du moment qu’il soit résistant à l’eau comme le marbre, le carrelage, le verre, ou encore certaines pièces en bois, et qu'il soit traité. Pour le reste de votre pièce, vous pouvez réutiliser ces matériaux. À savoir un meuble de salle de bain en bois, encore une fois traité contre l’humidité, des lavabos en pierre et du carrelage au sol par exemple.
6. La question du coût
Une douche à l’italienne est par définition chère en raison de la difficulté à l’installer, des travaux de plomberie qui sont toujours onéreux et des matériaux précieux que vous pourriez utiliser. Cependant vous pouvez réduire les coûts en utilisant un bac à douche déjà creusé et facile à installer mais vous pouvez aussi supprimer la paroi ce qui réduira encore vos coûts d’installation.
Retrouvez un article complémentaire sur la douche à l'italienne ici !