Le marbre pour la salle de bain
De nos jours, il existe des milliers de possibilité d’aménagement, de design, de matériaux, de texture qu’on ne sait plus où se renseigner. Kayumanis vous éclaire sur le marbre pour votre salle de bain. Si ce dernier a été considéré comme un signe majeur d’appartenance à la haute société, au fil du temps son utilisation est devenue plus accessible.
Un rêve ?
Le marbre est un matériau qui peut être utilisés dans une salle de bain, en la recouvrant totalement ou en ajoutant quelques touches. Les contraintes sont évidemment le coût (le marbre est une pierre recherchée et luxueuse, compter entre 150 à 300€ du m² pour un marbre standard et de 600 à 1200€ pour du marbre appareillé) et la faisabilité (le marbre est très lourd et volumineux). Ainsi, de simples petits ajouts en marbre suffisent pour redonner un air design à votre salle de bain.
Facile à entretenir ?Malgré son poids et son prix, le marbre peut s'accorder avec n'importe quelle partie de votre salle de bain. Il est comme toutes les matières nobles, délicat et se doit d'être obligatoirement entretenus par un spécialiste marbrier. Comptez une rénovation de la paroi tous les 3 ou 4 ans. En effet, le marbre installé dans les salles de bains est poli (donc brillant) et traité à l'hydrofuge pour être imperméable (c'est un minéral poreux à la base). Si vous envisagez de poser du marbre au sol, pensez à le faire adoucir par un marbrier pour le rendre antidérapant et éviter les chutes. Les dalles de marbreLa pose va dépendre de ce que vous ferez du marbre. C'est le marbrier qui décidera les coupes et les dalles que vous recevrez en fonction de l'utilisation du marbre. Les mosaïques de 2x2cm sont aussi possibles. La manière dont vous disposerez votre marbre fera ressortir sa beauté. Il est évident qu'un marbre appareillé (où les veines se suivent) sera magnifique, mais vous pouvez aussi opter pour de la singularité et faire croiser les veines du marbre. |
Le travail de l'artisan
On ne peut pas envisager d'acquérir du marbre sans faire appel à un marbrier professionnel. Ce matériau, comme je le disais plus haut est fragile, de plus, la pose qui nécessitent plusieurs personnes et les outils rares et chers que les artisans emploient pour travailler le marbre se répercutent sur la facture finale. En effet, le marbrier possède un véritable savoir-faire qui fait la différence. Par exemple, le ciment blanc, un mélange à base de chaux et de sable est indispensable à la pose du marbre. Un ciment classique tacherait la pierre.
Une alternative
Il existe sur le marché des reproductions de marbres bien moins chères, moins lourdes et plus faciles à entretenir. Cependant vous ne retrouverez pas la même texture et la même qualité ou encore la même noblesse de matériau.
Plus de conseils KAYUMANIS en cliquant ici.
Et sinon, pourquoi ne pas opter pour une salle de bain en bois massif ?