Teinte d'un meuble en bois
Les meubles en bois ont leur propre caractère et leur propre élégance. Votre salon adoptera une atmosphère chaleureuse et cocooning. Kayumanis vous accompagne pour choisir LA teinte de votre meuble en bois.
1. Les labels de qualité et de respect de l’environnement
Avant d’acheter votre meuble en bois, vous veillerez à vérifier le label dont il est issu. Il en existe plusieurs, le label PEFC, FSC NF (que possède Kayumanis) ou encore TFT. Pour la plupart d’entre eux, ils garantissent la traçabilité du bois extrait des forêts (parfois tropicales) et garantie donc de préserver l’environnement. D’autres sont des labels en rapport avec la qualité ce qui vous garantira une qualité optimale pour votre meuble en bois.
2. Les essences clairesLe hêtre fournira à votre intérieur un meuble clair et lumineux qui offre un veinage (dessin formé à la surface du bois par les veines et les rayons modulaires) apparent et des contrastes. Il s’adaptera parfaitement à votre mobilier intérieur et donne la possibilité d’être coloré facilement. Le frêne est un bois d’intérieur dont la teinte se rapproche d’une couleur rose clair et une teinte nacré, Il a beaucoup inspiré la décoration scandinave, il est particulièrement présent dans les chambres d’enfants. Il offre aussi des caractéristiques techniques intéressantes, puisqu’il est possible de le polir facilement et de le traiter (frêne rétifié) afin qu’il soit insensible aux attaques extérieures. Cependant ce traitement le rendra cassable et sensible aux ultraviolets. Le pin est un bois qui s’est imposé dans notre décoration ces dernières années. Il est particulièrement utilisé dans les bibliothèques car il offre un effet assez rustique, cependant il est déconseillé de l’utiliser dans les pièces où il pourrait être endommagé car toute marque restera gravée dans le bois. |
3. Les essences plus foncées
Le chêne est un bois résistant et durable dans le temps. Il est utilisé pour les travaux de menuiserie et d’ébénisterie, de même que pour la décoration d’intérieur. Sa couleur miel s’accorde avec toutes les couleurs visibles aux alentours ce qui en fait en bois de prédilection utilisé partout en Europe.
Le teck est un bois exotique, et sans doute celui qui est le plus fiable quelle que soit son utilisation. Il est imputrescible et résiste aux intempéries et au temps. De plus, il ne se déforme pas et il ne fait pas oxyder le métal lorsqu’il est en contact avec lui. Ainsi c’est un bois qui peut-être utilisé en intérieur et en extérieur et dont la durée de vie est bien plus élevée que les autres bois.
4. Les essences sombres
Les meubles fabriqués en noyer donnent une tentes très sombre, ce qui leur apporte une touche luxueuse. De plus, c’est un bois résistant et qui s’accordera parfaitement dans la décoration de votre maison.
L’acajou est lui aussi u Un bois sombre qui fait apparaître certains contrastes dans la pièce. Cependant ses veines ne sont pas aussi visibles que celles du noyer. C’est ce qui fait que l’acajou est en bois moins précieux, moins agréable à regarder, mais plus abordable.