La salle de bain dans la chambre ?
La salle de bain et la chambre, deux pièces, deux lieux de détente et de bien-être. L’envie de les fusionner est compréhensible mais est-ce vraiment une bonne idée ? Kayumanis vous invite à vous pencher sur certains points avant de décider.
Pour :
Le fait d’agencer votre chambre en ajoutant une salle de bain vous permet de distinguer les espaces privés des espaces publics de la maison et ainsi rassembler en un seul espace la nuit, l’hygiène et le rangement. Cependant il faut faire attention à certains facteurs, par exemple ne pas installer de toilette pour des raisons évidentes d’inconfort. Il faut aussi penser à une ventilation importante de la pièce pour ne pas que la chambre à coucher soit humide. Cet agencement apportera une touche luxueuse et confortable qui rappellera celle des hôtels. De plus cela vous permettra d’optimiser votre place. Il reste cependant nécessaire d’accorder la décoration pour qu'elle ne soit pas différente entre votre chambre et la salle de bain, vous pouvez quand de même apporter des contrastes de couleur ou de texture pour avoir une décoration originale. Il vous sera aussi plus facile de circuler, plus besoin d’aller d’une pièce à l’autre. Enfin la réunion de ces deux salles vous permet une plus grande intimité, vous pouvez vous balader comme voulez, quand vous voulez sans avoir peur de tomber sur quelqu’un.
Contre :Il se peut que l’agencement de votre chambre avec une salle de bain ne soit pas une bonne chose car si vous avez un conjoint(e) et travaillez à des horaires différents, le confort ne sera pas optimal. Le manque d’intimité est aussi en facteur limitant dans l’installation d’une salle de bain proche de votre chambre à coucher, en effet la chambre et plutôt un endroit intime à l’abri des regards tandis que la salle de bain peut offrir plus de luminosité avec des fenêtres (floutées évidement). De plus La température optimale pour dormir et environ 17 ou 18 degrés, celle pour prendre une douche est bien plus haute pour des raisons de confort évidentes. Il faut également penser à une ventilation efficace pour parer tous les problèmes d’humidité sans parler des possibles projections d’eau sur le sol et les murs. |
Enfin :
L’alliance de votre salle de bain et de votre chambre à coucher peut-être une bonne chose en fonction de votre situation. Mais elle peut être exposée à différents problèmes cités ci-dessus. Ainsi c’est à vous de faire votre choix en fonction de l’agencement de votre maison de votre place et votre capacité à rendre cet espace agréable à vivre.