Quels matériaux choisir pour sa salle de bain ? (Part.2)

Choisir la décoration de sa salle de bain peut être un vrai casse-tête. La semaine dernière nous vous avons partagé notre avis sur les matériaux les plus connus et utilisés. Aujourd’hui, Kayumanis vous partage ses conseils déco sur les matériaux de salle de bain plus originaux.

Le parquet massif 

Vous vous demandez sûrement comment peuvent matcher bois et pièce humide ? La solution est très simple il faut choisir le bon bois. Certains parquets spécifiques sont destinés à ces pièces d’eau. Le plus souvent il s’agit de bois exotiques dits naturellement imputrescibles, qui ne peuvent pas pourrir. On retrouve dans cette liste le teck et le merbau.

Pour ceux qui aiment prendre un peu plus de risques. Certaines essences sont possibles si elles sont traitées pour sécher le bois. On appelle cela des bois rétifiés. Dans cette catégorie on peut trouver le charme et l’acacia.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de faire appel à un professionnel. Il est important de conserver une étanchéité parfaite dans la pose pour que votre salle de bain dure.

Le plus du parquet massif : Il est très esthétique et donne une atmosphère chaleureuse à votre pièce. 

Son petit défaut : Son prix est assez élevé. Il peut être très fragile et se décolore au soleil.

Les vinyles

Sous forme de carreaux ou en rouleaux, le vinyle est un sol souple. On retrouve dans cette famille le PVC, le linoléum, le liège, le vinyle et le caoutchouc. Le mieux pour votre salle de bain est de choisir un antidérapant car certains ont tendance à devenir vite glissants. 

Les deux meilleurs choix sont le PVC et le lino. Même s’il a perdu en popularité ces dernières années, il est l’alternative naturelle des sols souples. Il se nettoie facilement et ne nécessite pas de produits abrasifs.

Ce que vous pouvez faire de mieux est d’investir dans un sol traité contre les taches et les chocs.

Le plus du vinyle : Le prix est abordable, la pose et son entretien sont faciles. Il y a un grand choix de motifs et de couleurs.

Son petit défaut : C’est un matériau fragile et fin, il laisse apparaitre les défauts de pose et est difficile à réparer lors d’un choc.

Les fibres végétales

Naturels et originaux, ces matériaux donneront à votre salle de bain une touche unique et chaleureuse. De la fibre de coco au jonc de mer en passant par le jute et le sisal, les fibres végétales sont de plus en plus présentes dans les foyers.

Imputrescible, le jonc de mer est le favori pour les salles de bain. A l’inverse des autres matériaux il apprécie même plutôt bien l’humidité. 

Le plus des fibres végétales : Il est très facile à poser. Au niveau du textile, il est imperméable, écologique et naturel. 

Son petit défaut : C’est un matériau difficile à entretenir. Il ne possède qu’un seul coloris et peut être désagréable pour vos pieds. 

Alors plutôt matériaux classique sou originaux ? Nous espérons que cet article vous aura plu et inspiré. N’hésitez pas à partager vos meilleures combinaisons pour une décoration de salle de bain réussie !

Vous trouverez peut-être l’inspiration d’un nouvel agencement en allant découvrir tous nos meubles de salle de bain.

Nouveau compte S'inscrire